L'apprenti d'Araluen, tome 1 : L'ordre des rôdeur de John Flanagan


Mon avis :

J'ai eu la chance de recevoir ce premier tome de L'Apprenti d'Araluen grâce aux Editions Hachette, que je remercie du fond du coeur. Si tôt reçu, si tôt lu.

J'avais quelques appréhensions concernant cette saga car j'avais peur que cela ressemble à la saga L'Epouvanteur, la notion d'apprenti et le fait que le personnage ait une capuche sur la couverture m'a fait pensé à cette série. Cependant, malgré quelques ressemblances, cela ne m'a pas dérangée car ce n'est pas du tout un copier-coller et il existe énormément de différences entre ces deux sagas.

Je m'attendais à ce que ce premier tome soit long, c'est un premier tome et comme tout premier tome, il faut mettre en place l'histoire, présenter les personnages... et j'ai été étonnamment surprise qu'il y ait autant d'actions. On ne s'ennuie absolument pas. L'histoire est très bien écrite et très prenante.

Concernant les personnages, on s'y attache sans peine. Le personnage principal, Will, est un garçon attachant de part son passé pas si facile, sa timidité et son courage. On rencontre aussi Arth et Horace qui sont plus extravertis et se font entendre au besoin. Ces trois personnages principaux sont très différents mais se complètent. J'ai eu un petit coup de coeur pour Arth, sa répartie et son humour. J'ai beaucoup rigolé en lisant certaines de ses répliques et c'est un gros point positif pour l'histoire. Malgré cela, on n'en apprend pas énormément sur les personnages et leur passé, malgré quelques détails, et j'espère qu'on en apprendra plus par la suite, malgré que la fin nous dévoile certains éléments qui éveillent notre curiosité.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, ce premier tome se lit extrêmement vite, c'est écrit assez gros et il ne fait que 330 pages (à peine). Le vocabulaire est simple à comprendre, il n'y a vraiment aucune difficulté, c'est un livre très jeunesse et très agréable à lire. De plus, les descriptions sont vraiment bien menées, on s'imagine très bien les personnages, les paysages, les actions... Je me répète mais ça rend vraiment la lecture très agréable.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré le côté jeunesse, cela ne m'a pas dérangée mais je sais que ça peut rebuter certaines personnes. Ce tome 1 est une très bonne découverte et il me tarde de lire la suite.

Aucun commentaire: