J'AI PAS PLEURE D'IDA GRINSPAN & BERTRAND POIROT-DELPECH

 
J'AI PAS PLEURE D'IDA GRINSPAN & BERTRAND POIROT-DELPECH


Titre : J'ai pas pleuré
Auteurs : Ida GRINSPAN & Bertrand POIROT-DELPECH
Editeur : Pocket jeunesse
Collection : Pocket jeunesse adultes
Date de parution : octobre 2003
Nombre de pages : 190

Résumé :
Déportée à 14 ans, rescapée d'Auschwitz, Ida Grinspan nous livre son témoignage sur l'horreur des camps de concentration. Dans un dialogue tout en pudeur, sa voix se mêle à celle de Bertrand Poirot-Delpech. Elle lui raconte l'indicible : la faim, la peur, la mort qui rôde. Ensemble, ils relatent également les difficultés de " l'après ", ce douloureux retour à la vie et à l'espoir. A lire pour ne pas oublier " l'oubli serait aussi intolérable que les faits eux-mêmes "

Mon avis :
J'ai trouvé ce livre dans le rayon "Planète ados" de ma médiathèque. Le titre  avait attiré mon attention, j'ai donc lu le résumé qui m'a, à son tour, beaucoup plu. J'ai donc décidé de le prendre. J'aime beaucoup les témoignages de ce genre, donc j'étais certaine que ce livre me plairait.
L'histoire est très bouleversante. Rien de nouveau quand à l'horreur que vivaient ces personnes mais je trouve cela toujours aussi horrible. On connait déjà l'histoire que les juifs vivaient durant la guerre grâce aux cours d'histoire mais aussi grâce aux livres que j'ai déjà pu lire sur ce thème. Mais à chaque fois que je lis un livre qui parle des camps de concentration, ça me fait le même effet, je ressens toujours la même haine envers les personnes qui ont instauré ce genre de règles, je ressens toujours cette même tristesse de voir qu'on peut prendre des vies aussi rapidement et sans pitié. J'ai donc beaucoup apprécié ce livre, je l'ai dévoré du début à la fin.
Ce qui peut déranger certains lecteurs : la taille des chapitres. Ils sont extrêmement courts. Pas plus de deux pages pour certains.

En conclusion, ce livre est un petit coup de coeur. Je le conseille à tous ceux qui apprécient ce genre de lecture. On nous en impose beaucoup à l'école et à cette époque, on n'a pas forcément envie de les lire, et pourtant, cela fait réfléchir et personnellement, j'adore ce genre de livres, ça me fout les frissons à chaque fois, on se rend compte de la réalité des choses.C'est assez spécial comme thème, mais ceux qui aiment, foncez lire ce petit livre.

1 commentaire:

BO-o-M a dit…

Bienvenu sur Blogspot :D Ravie de te trouver parmis nous :)