No et Moi de Delphine de VIGAN

 


NO ET MOI de DELPHINE DE VIGAN


Titre du livre : No et moi
Auteur : Delphine De VIGAN
Editeur : Lgf
Collection : Livre de poche
Date de parution : mars 2009
Nombre de pages : 256






Résumé
Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère tombée en dépression après la mort d'un bébé et incomprise d'un père aimant mais prisonnier de son impuissance. En classe, les autres élèves l'appellent 'le cerveau'. Pour Lucas et 'son air de bagarre' - les mauvais garçons au sourire d'enfant, ça a toujours fasciné les fortes en thème -, elle est 'pépite'. Dans le cours de l'exigeant monsieur Marin, elle a proposé de faire un exposé sur les sans-abri et d'interviewer une jeune femme SDF. A la gare d'Austerlitz où elle vient régulièrement regarder les gens et les trains partir, elle rencontre No. Mais la connaître, tenter de devenir son amie, ne suffit pas ; l'adolescente se met en tête de la sortir de là, comme on dit, et, avec Lucas, ils lèvent une armée du salut à deux combattants pour une opération de sauvetage, trop grande pour eux.

Mon avis
Je ne me souviens plus comment j'ai connu ce livre, mais je me souviens très bien à quel point le résumé m'avait plu. Je trouvais l'histoire plutôt original. De plus, cela faisait un moment que je n'avais pas ouvert de livres et celui-ci m'a redonné l'envie de lire et de découvrir de nouvelles histoires.

Comme je le dis, j'ai trouvé l'histoire vraiment bien au premier abord. L'innocence d'une jeune fille qui se voit rencontrer, à cause ou grâce à un devoir scolaire, un monde qu'elle n'aurait jamais dû voir. Une jeune Lou, un peu naïve, qui pense pouvoir aider ceux qui en ont besoin.

No, une jeune femme SDF qui n'a pas l'habitude qu'on lui fasse la charité. On a peur, au début, que No profite de la gentillesse de Lou, mais bien vite cette sensation s'estompe pour laisser place à une confiance envers la jeune femme perdue.
Comment penser qu'à 13 ans et de nos jours, une si jeune fille se sente obliger d'aider une simple rencontre dans la rue ? Et quelle rencontre !!
Un livre touchant qu'on ne peut qu'aimer. Deux jeunes, deux caractères différents, deux personnalités auxquelles on ne peut que s'attacher. On aurait même presque du mal à s'en détacher une fois la fin arrivée. Une lecture fluide, simple, sans prise de tête et qui peut se lire qu'importe l'âge.
Certains lecteurs trouveront certainement l'histoire un peu "cucul" ou "nunuche", comme vous le souhaitez, pour ma part, ce fût une lecture rapide, une découverte que je ne regrette pas.

2 commentaires:

Joyce a dit…

Je n'ai lu aucun livres de ceux que tu as présentés sur ton blog, c'est bien ça me fera découvrir de nouveaux horizons ^^
Concernant No et moi j'en ai beaucoup entendu parler et c'est vrai qu'à un moment je me suis dit qu'il fallait que je le lise parce que le résumé est très intéressant. Je pense me le procurer prochainement!

KazuChan a dit…

Ah celui-ci est très beau! C'est mon chéri qui me l'avait conseillé et j'ai pas regretté mon achat!