Je veux vivre de Jenny DOWNHAM





Je veux vivre de Jenny DOWNHAM

Titre : Je veux vivre
Auteur : Jenny DOWNHAM
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : 15 juin 2011
Nombre de pages : 393







Résumé :
Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
Mon avis :
J'ai aussi découvert ce livre dans ma médiathèque. Le résumé m'a tout de suite interpellé. Je me suis demandée ce que pourrait bien faire cette jeune fille pour pouvoir tout connaître de la vie. J'ai trouvé ça tellement injuste qu'une jeune fille de 16 ans se retrouve déjà condamnée. J'ai donc décidé de lire ce livre.
Cette histoire m'a bouleversée. On se rend vraiment compte que cette maladie est horrible à vivre, aussi bien pour la personne malade que pour son entourage. On vit toutes les étapes en même temps que Tessa. Malgré son air un peu nunuche, elle est très attachante, tout comme sa meilleure amie qui, souvent, ne prend pas de pincette avec son amie. Son histoire d'amour avec Adam est magnifiquement bien décrite, malgré les scènes intimes que j'ai trouvé vraiment moches, elles auraient plus être écrite d'une autre façon. Ce n'est pas parce que ce livre est destiné à un jeune publique qu'il faut les dégouter des relations sexuelles lol.
En conclusion, c'est un livre que je conseillerais mais attention aux âmes sensibles, il y a des risques de perte de larmes. Je trouve juste dommage que lorsqu'on change de chapitre, on change complètement de sujet. On peut passer de son histoire d'amour à sa maladie, ou à sa meilleure amie sans qu'il y ait de transition ! Je trouve cela dommage car pendant tout un chapitre on est emporté par le thème et d'un coup, on en change ! Bon ça nous oblige à lire plus rapidement pour vite retrouver ce thème qui nous plaisait tant.

3 commentaires:

Eloo a dit…

J'ai lu ce roman il y a longtemps, d'où mes souvenirs assez confus ^^
J'avais aimé sans que cela soit un coup de coeur, car je n'avais pas toujours réussi à suivre Tessa dans tous ses délires...

Joyce a dit…

Alors ce bouquin j'en ai énormément entendu parler à un tel point qu'il est dans ma Wish-List mais finalement il ne m'intéresse pas plus que ça.

Anonyme a dit…

Le résumé donne très envie de le lire! Je le rajoute à ma Wish list =)