Junk de Melvin BURGESS


Le résumé
Une mère alcoolique, un père violent. La vie de Nico est devenue intolérable. Une seule issue, fuir. Fuir avec Gemma, révoltée, désespérée, qui le suit par défi. comment s'en sortir, sans ressources, sans abri, dans les rues d'une grande ville ? Quatter, fumer... La première dose d'héroïne signe le début d'une longue descente aux enfers. Nico et Gemma sont devenus junkies. Ils n'en sont pas encore conscients. Un livre à plusieurs voix. Un ton juste. Une lecture bouleversante, nécessaire.

Mon avis
J'ai repéré ce livre un jour où je passais commande sur un site internet, vous savez "vous aimeriez peut être...". Je recherchais des livres du genre "l'herbe bleue" et j'ai pu trouver quelques titres qui pourraient me plaire dont Junk. Je l'ai vu à la médiathèque, j'ai donc sauté sur l'occasion pour l'emprunter et faire diminuer ma wishlist par la même occasion. 

L'histoire est sympa, mais sans plus. Deux jeunes amis, un garçon et une fille, de 14 ans décident de fuguer. Le garçon se fait battre par son père et sa mère est alcoolique, la jeune fille n'a pas vraiment de gros problèmes mise à part des parents qui la saoulent... Ma première réaction : ok le jeune garçon, je veux bien croire qu'il est des envies de fugues. Mais la jeune fille... Il faut peut être pas abusé, qui à 14 ans n'a pas des parents qui les saoulent ? Enfin bon bref, j'ai trouvé cette jeune fille idiote. Dans ce livre, on suit ces amis dans leur fugue, ils arrivent à trouver un abri avec d'autres squatters et on les voit sombrer dans la drogue au fil des pages.

Au fil des pages est tout de même un grand mot, car l'histoire de drogue comment réellement qu'à partir de la 200ème pages... Long ! D'autant plus qu'il n'y a que 350 pages dans ce livre. Du coup, l'histoire au début est très longue, j'ai vraiment eu un mal fou à me plonger dedans, il y avait quelques actions mais sans plus, rien d'exceptionnel. C'est long, et le jeune couple réussit tout ce qu'il entreprend, donc c'est sans grand intérêt et ça incite limite à fuguer, eh bien oui, réussir tout ce qu'on veut sans se faire choper, vivre comme on le veut sans parents pour nous commander... Je dirais qu'ils ont la belle vie et je trouve ça vraiment dommage, j'aurais préféré lire une histoire où les personnes galèrent et regrettent de fuguer, or, ce n'est pas le cas ici. Ensuite, à partir de la 200ème page, tout s'accélèrent. Et là, ça va beaucoup trop vite. Je ne donnerais pas d'exemples car je risque de vous dévoiler des éléments du livre. Mais à partir de cette page, on est plongé dans l'histoire et tout se passe très rapidement, je trouve que ce n'est pas assez détaillé. 

Les chapitres ne sont jamais racontés par la même personne. Cela fonctionne un peu comme un roulement : la jeune fille, le jeune homme, un ami, le jeune homme et ainsi de suite. Il faut donc faire très attention au titre des chapitres pour savoir qui parle et de quel point de vue l'histoire est racontée.

En conclusion, j'ai trouvé ce livre bien, mais ce n'est pas un livre que je recommanderais à une personne qui souhaite lire ce genre de témoignage.

2 commentaires:

Book-worm a dit…

Il est dans ma Wish list mais ton avis me donne envie de l'en supprimer.

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

Je l'ai lu il y a longtemps !!! Je me souviens avoir bien aimé !!!