Parce que je t'aime de Guillaume MUSSO

Résumé
Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

Mon avis
Parce que je t'aime est le deuxième livre de Guillaume MUSSO que je lis et ce livre confirme mon avis sur cet auteur.
Parce que je t'aime est un livre magnifique qui se lit en une seule fois. Une fois commencé, impossible de le terminer.

Mark est un psychologue connu et reconnu qui voit sa vie bouleversée par la disparition de sa fille dans un centre commercial. L'homme se retrouve démunie face à la situation et décide de tout plaquer par manque de forces. Il se retrouve SDF et alcoolique, laissant sa femme, seule, dans son chagrin. Mais, un jour, un coup de téléphone va lui annoncer la réapparition de sa petite fille. Il n'y croyait plus, et sa vie de voit à nouveau chamboulée. A peine raccrocher, Mark se retrouve dans l'avion avec sa petite fille sur le retour pour chez lui. Sa fille, plongée dans un profond mutisme, ne lui permet pas de comprendre ce qui s'est passé durant ses cinq dernières années. Mark va faire des rencontres tout au long de l'histoire qui vont lui venir en aide dans cette nouvelle épreuve.

Guillaume MUSSO nous fait saliver du début à la fin. Il ne nous dévoile rien en ce qui concerne les raisons de la disparition de Layla. On reste en haleine jusqu'à la dernière page.
Son écriture est tellement bonne qu'on est plongée dans l'histoire dès les premières lignes. C'est une histoire bouleversante dans laquelle on rencontre des personnages tellement différents mais si attachants.

Un livre que je ne peux que conseiller.

10 commentaires:

Book-worm a dit…

C'est pour l'instant, mon préféré des quatre Musso que j'ai lus.

Mels a dit…

J'ai également bien aimé cette lecture...
Belle histoire

KazuChan a dit…

J'ai lu ce roman il y a un moment. C'était mon premier Musso et j'ai adoré! Je crois avoir lu ce livre d'un trait :)

Chris62150 a dit…

je l'ai lu il y a un moment maintenant, mais j'ai beaucoup aimé. Encore un livre qu'une fois ouvert, je n'ai pas pu lacher..

Eloo a dit…

De Musso, je n'ai lu que "Sauve-moi", et j'avais passé un bon moment de lecture. Je note ce titre au cas où :)

Melliane a dit…

AAAAAh en fait je l'ai lu!!!! lol bon c'est une révélation, j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge. Je ne me rappelais pas le titre mais c'est vrai j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et très surprise par la fin (je me demande meme comment je me rappelle encore la fin). Contente qu'il t'ai plu en tout cas!

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

J'ai lu tout les Musso et celui-ci est mon préféré :) !!!

bea285 a dit…

Coucou je passe car comme toi je participe au challenge Douce France de Evy cela me permet de découvrir quelques blogueurs ^^

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre de Musso. =)
Un peu déçu car une ***** m'avait spoiler la fin.

Or je trouve que le fait que Musso fait des bons livres pour son suspense et ses chutes étonnantes. =)

Bonne future lecture via Douce France ^^

Cayha a dit…

Une histoire magnifique ! Guillaume Musso a vraiment le dont de nous émouvoir et de nous impressionner. La fin est très inattendue et c'est ce que j'aime le plus parmi ses livres.

Nanne a dit…

J'adore tous les musso et les marc levy. je les lire generalement en une journee ou 2. et je ne manquerai pas ceux qui sort ce mois ci. j'ai hate. c'est ma PAL qui va pas etre contente