Si je reste de Gayle FORMAN


Si je reste de Gayle FORMAN 
Titre : Si je reste
Auteur : Gayle FORMAN
Editeur : Oh ! Editions
Date de parution : 20 avril 2009
Nombre de pages : 216


Résumé :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis :
Un livre qui se lit assez facilement. J'ai été un peu déçue tout de même, je pensais lire une meilleure scène de l'accident, j'aurais peut être aimé un peu plus de suspens, un peu plus de détails, que cette scène soit vraiment bien mise en valeur. Alors qu'en fait, c'est très rapide. 
J'ai décroché plusieurs fois pourtant c'est un livre qu'il faut bien suivre car on passe souvent de son séjour à l'hôpital à ses souvenirs avec sa famille, ses amis... Malgré cela, cette façon d'organiser l'histoire nous permet d'apprendre à connaître Mia et son entourage, ainsi que la passion commune à tous qui ressort beaucoup et qui a une grande importance dans cette histoire : la musique. Chacun avec un style différent, mais on voit que cette passion est importante pour les personnages de l'histoire.
On ressent parfaitement l'émotion que l'auteure a mis dans son histoire. Il y a des passages très touchants.
J'ai beaucoup apprécié qu'on ne sache pas si Mia décide de mourir ou de se battre. J'ai eu le doute jusqu'au bout.
J'ai lu la suite de cette histoire : la chronique arrivera d'ici quelques heures, demain maximum.

3 commentaires:

Karine N. a dit…

Ah, ce livre. La première fois que je l'ai lu, c'est une amie qui me l'a prêté. C'était la "surprise du jour dans mon casier" ^^.

Au départ, j'appréhendais un peu, parce que ce genre de récit n'est pas vraiment ma tasse de thé mais... en fait, je me trompais concernant ce roman.

Certes, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'accident n'est pas assez décrit, mais ensuite, j'ai vraiment plongé dans les émotions du texte.

Il m'a vraiment marqué, et je me suis empressé de me jeter sur la suite quand elle est sortie.
C'est une très bonne découverte pour ma part.

Eloo a dit…

J'ai lu ce roman dès sa sortie, et j'avoue qu'il ne m'a pas laissé un souvenir indélébile. Néanmoins, je me rappelle avoir passé un bon moment de lecture. J'ai trouvé Adam très attachant.
Je pense que je lirais un jour la suite, mais il faudra d'abord que je relise celui-là pour me remettre complètement l'histoire de départ en tête :)

Nekoanne-so a dit…

Ce livre est dans ma PAL