Azami le coeur en deux de Marc CANTIN et Isabel



De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d’Azami.


Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l’emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c’est le choc des cultures. Ses habits d’enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l’adolescente qui l’accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant…




J'ai eu le plaisir de lire ce livre grâce aux éditions Nathan qui me l'ont gentiment envoyé. J'avais vu plusieurs fois ce livre déjà, mais je ne savais pas trop qu'en penser d'autant que c'est quand même un livre très jeunesse donc j'avais peur de tomber dans le cliché. 

Ce roman nous raconte l'histoire de Azami, une jeune Japonaise qui vit avec sa grand mère. Sa maman est décédée quand elle était plus jeune, et son papa travaille beaucoup. Elle a donc été élevé par se grand mère qui est très croyante. Pour se rapprocher d'Azami, son papa va lui proposer de venir avec lui à Paris pour quelques semaines où il doit partir travailler. Elle va être confronter au choc des cultures. 

Le résumé me tentait pas mal, j'avoue qu'après lecture, on apprend quand même beaucoup sur la culture Japonaise et sur les différences qu'il y a entre la France et le Japon. 

Mais passé cela, l'histoire n'est pas d'une grande originalité. On retrouve bien les coups de gueule d'une ado française. Il n'y a rien d'exceptionnel. 

Je pense que mon point de vue, assez négatif, je l'avoue, vient du fait que ce livre est vraiment très et trop jeunesse pour moi. Peut être que si je l'avais lu il y a 10 ans, j'aurais apprécié cette lecture car je me serais peut identifier aux jeunes filles. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. 

Donc si vous avez plus de 14 ans, je ne vous conseille pas vraiment ce livre. Certes, il est très rapide à lire puisqu'il ne fait que 215 pages et que c'est écrit relativement gros, mais, l'histoire n'est pas des plus exceptionnelle. 

1 commentaire:

Clairdelune a dit…

Il parait en effet, qu'il est très jeunesse, mais je vais essayer de tenter le coup vu qu'il est dans ma PAL ^^