Chroniques de la fin du monde, Tome 3 : Les survivants de Susan BETH PFEFFER









Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent. Dans un monde où tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos? Leurs destins sont en suspens...








Après avoir lu les deux premiers tomes de cette saga, il était normal que je m'attaque au troisième. A peine acheté, déjà englouti. 

Dans ce tome, on retrouve Miranda que l'on a suivi tout au long du tome 1. Cela fait un an que la Lune s'est rapprochée de la Terre et a plongé le monde dans le noir. La jeune fille recommence à écrire dans son journal intime pour nous faire partager ses ressentis ainsi que les évènements qui ont lieu. Dans ce tome, on va aussi retrouver Alex qui va tomber amoureux de notre Miranda. En fait, nous allons retrouver toutes les personnes qu'on a rencontré lors de deux premiers tomes. Ils vont devoir faire face à de nouvelles catastrophes. 

J'ai beaucoup aimé retrouvé l'histoire sous forme de journal intime. Je trouve que l'on ressent plus ce que nous dit la narratrice. De plus, on s'attache plus aux personnages. On se retrouve dans un monde en plein chaos dans lequel il faut survivre, et j'ai adoré lire toutes les étapes par lesquelles ils doivent passer pour vivre correctement. 

Malgré quelques crises qui m'ont un peu énervée, Miranda est devenue plus mature. Elle est plus réfléchie et cela se ressent. Jon m'a beaucoup touché aussi, surtout une fois qu'il a rencontré Julie. Par contre, Matt m'a assez déçue, dans le sens où, pour ma part, je l'ai trouvé assez égoïste d'imposer une personne supplémentaire dans la maison. 

Par contre, j'ai trouvé l'histoire un peu longue. Même si les pages se tournent toutes seules, le résumé nous annonce une tornade qui n'arrive que très tardivement. Je l'avais d'ailleurs presque oubliée. Et je trouve cela dommage. Il aurait pu y avoir pas mal de rebondissements suite à cette dernière, et il y en a eu mais pas ceux que j'espérais. J'aurai préféré en savoir plus sur l'après-tornade, sur ce que vont devenir les personnages, les décisions qu'ils vont prendre... 

Un tome 4 ne serait pas de refus même si je ne sais pas trop ce qu'il pourrait se passer pour qu'il y ait un peu d'actions, mais j'aimerai bien savoir ce que les personnages sont devenus. 

Bref, en conclusion, c'est un tome que j'ai beaucoup apprécié même s'il y a des éléments qui m'ont déçue. Malgré tout, je trouve que c'est un roman qu'il faut lire si on a lu les deux tomes précédents.

4 commentaires:

Aline Chardin a dit…

J'ai entendu bcp de bien du 1er tome de cette saga et il faut vraiment que je l'ajoute à ma Wish List car dès mon retour en France, je me jette à pieds joints dans un magasin de livres ;)

Les Chroniques d'Erenella a dit…

J'ai adoré le premier tome. Le second est dans ma wish, mais je pense acheter les deux d'un coup !!
J'ai très hâte de les découvrir, le premier avait été un réel coup de coeur alors...

Margaud a dit…

Ce dernier opus est également dans ma PAL, mais comme je n'ai que moyennement aimé le deuxième, j'en attend surement trop du troisième et vais être probablement déçue. Tant pis, je veux savoir le fin mot de l'histoire, naturellement.

P.S. Normal que tu aies mit la couverture du deuxième tome?

Alys a dit…

Cette saga à l'air super intéressante !