Hate List de Jennifer BROWN




Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ? 




J'ai lu ce livre pour une lecture commune et grâce à Eglentyne qui m'a gentiment prêté ce livre. J'avais très envie de le lire car j'en ai entendu que du bien, certains qualifient même ce livre de coup de coeur alors je souhaite me faire ma propre opinion. 

Ce roman nous raconte l'histoire de Valérie a été témoin d'une fusillade au sein de son lycée. Cette fusillade a été orchestrée par son petit ami qui a tué une dizaine d'élèves avant de se donner la mort. Tous les élèves décédés étaient inscrits sur une liste. Une liste que Valérie avait tout d'abord commencé seule puis continué avec l'aide de Nick. Cinq mois après ce drame, Valérie va devoir retourner au lycée et se confronter au regard de ses camarades. Ses doutes et ses peurs risquent d'être justifiés...

J'ai trouvé l'histoire vraiment originale. Malgré le fait que les faits ont déjà été utilisés dans des films ou des séries, je ne les avais encore jamais lu. Ce roman est d'une part très touchant mais on y retrouve aussi une sorte de révolte. De plus, on retrouve des flash back afin de mieux comprendre ce qu'il s'est passé et de se rendre compte des ressentis de chaque personne au moment du drame, mais aussi ce qu'il s'est passé avant les drames, comment cette liste a-t-elle vu le jour...

On retrouve énormément d'émotions dans ce livre, on ressent beaucoup ce que pense Valérie. D'ailleurs, Valérie est vraiment touchante. Je l'ai beaucoup apprécié et elle m'a parfois fait mal au coeur car il y a tellement d'injustices dans ce livre... Heureusement, on va aussi découvrir des personnes avec un grand coeur qui vont aider Valérie à remonter la pente. 

En conclusion, ce livre n'a pas été un coup de coeur, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Il me semble même avoir eu les larmes aux yeux lors d'un passage. Je le conseille à tous, foncez si vous ne l'avez pas encore lu.

9 commentaires:

Plume a dit…

bon et bien Wish list alors!!
ton avis me donne l'envie de lire, serais tu toi aussi une tentatrice???

Margaud a dit…

Il est dans ma Wish depuis sa sortie. Et il me tente beaucoup.

Aline Chardin a dit…

Bon bah voilà... Encore un livre a ajouter à ma Wish List...

bea285 a dit…

J'ai un livre dans ce style que je veux lire On doit parler de Kevin qui a fait l'objet d'un film d'ailleurs. Hate List me donne envie.

Clairdelune a dit…

Celui-là est dans ma wish-list et j'espère avoir l'occasion de le lire un jour.

aurelie a dit…

coucou ! j'ai lu ce livre tout recemment et j'ai beaucoup aimé moi aussi. j'ai apprécié le personnage de Valérie, mais comme je l'ai noté dans ma chronique parfois j'ai eu l'impression qu'elle aussi était coupable, qu'elle avait sa part de responsabilités dans ce drame. Je n'ai pas mis un coup de coeur non plus, mais tout comme toi j'ai vraiment aimé découvrir ce livre si particulier.c'est rare des livres qui parlent de tuerie !

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman !!! Il m'a touché !!! C'est une lecture que je n'oublierais pas :) !!!

Je te laisse mon avis de suite !!!

Cayha a dit…

Un vrai coup de coeur pour moi ! Ce livre est bouleversant il m'a beaucoup touché. Certains passages sont émouvants et vraiment dur. Valérie est très attachante et courageuse, je l'ai beaucoup aimé.

Cayha a dit…

Je te laisse mon lien pour ma chronique de Hate List :) : http://whisperfairies.blogspot.fr/2012/07/hate-list-cest-moi-qui-ai-eu-lidee-de.html