Time Riders - tome 1 d'Alex SCARROW


Résumé
Le docteur Paul Kramer est persuadé que le monde court à sa perte. Grâce à une machine à remonter le temps, il se déplace jusqu’en avril 1941, en Allemagne, pour rencontrer Hitler et l’empêcher d’envahir la Russie. De son côté, le mystérieux Foster sauve d’une mort imminente trois adolescents de trois époques différentes pour faire en sorte que personne ne vienne troubler la marche de l’Histoire.

Mon avis :
J'ai reçu le tome 2 de Time Riders grâce aux Editions Nathan avec qui je suis en partenariat. C'est une saga qui me tentait bien, mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'acheter, et ayant reçu le tome 2, je me suis procurée le tome 1. J'appréhendais tout de même un peu ma lecture car je n'avais aucune idée de quoi m'attendre.

Bref, dans ce premier tome, on fait la connaissance de Foster, un vieillard qui va sauver trois jeunes adultes, Liam, Sal et Maddy, de la mort. Evidemment, ce sauvetage n'est pas sans conséquences pour ces trois jeunes  qui vont se voir confier une mission plutôt originale : faire en sorte que l'histoire ne change pas. Et pour cela, ils vont devoir faire un saut dans différentes époques de l'histoire. Dans ce tome 1, leur mission se déroulera en Allemagne, du temps d'Hitler.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire. Je voulais absolument savoir pourquoi Foster sauvait ces trois adolescents, j'étais curieuse de connaître leur mission. De plus, l'auteur ne nous fait absolument pas attendre (c'est ironique), à chaque que l'un des adolescents posent une question, Foster lui répond "chaque chose en son temps" du coup, on a pas la réponse ! C'est frustrant mais ça rend l'histoire plus intrigante. 
En parallèle de cela, nous découvrons, à une autre époque, Kramer, qui recherche la machine à remonter le temps. Alors, on n'en sait pas plus au début, et c'est ce qui nous donne envie d'en savoir plus. En effet, on veut absolument connaître les raisons de ce saut dans le temps, que va-t-il faire, pourquoi, comment... 
C'est une histoire parfois assez complexe car il faut bien suivre afin de ne pas perdre le fil et surtout bien comprendre à quelle époque nous nous trouvons, mais une fois dans le livre, ça coule de source. Selon les personnages dont l'auteur parle, on sait à quelle époque on se trouve et dans quelle situation.

Les personnages sont très attachants. En effet, on s'attache énormément à Liam qui vient de très loin, de 1912, et qui ne connait rien à la période nazie. Il est perdu face à la technologie et le jargon utilisé est très difficile à comprendre pour lui. Maddy et Sal, elles, viennent du futur, de 2010 et 2026. Ce n'est pas si loin, mais déjà les époques sont différentes et les changements sont identifiables. Et Foster est un vieille homme peut être pas si vieux que ça auquel on s'attache très facilement tant sa façon d'être est agréable.

L'écriture de l'auteur est plutôt fluide. Je suis plutôt admirative de son roman car il doit y avoir un sacré travail de recherche pour être certain d'employer les bons mots, les bonnes expressions. De plus, il y a des passages, dans le livre, qui nous expliquent l'histoire. Alors, oui nous connaissons l'époque hitlérienne, nous avons tous été à l'école, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. 

En conclusion, je dois dire que ce roman est une réelle bonne découverte. J'ai bien pris mon temps pour le lire et bien tout comprendre et c'est une histoire qui m'a vraiment plu. Je le conseille à tout le monde. Je remercie sincèrement les Editions Nathan pour l'envoi du second tome. 

4 commentaires:

dropofdittany a dit…

J'ai ce livre dans ma PAL et il me tente de plus en plus, je pense le lire très bientôt =)

Cayha a dit…

Haha ! c'est sur que lire La Reine des Délices, ça donne faim. =P
Sinon j'adore ta bannière *o* tu utilises as utilisé photoshop pour la créer ?

Clairdelune a dit…

J'ai bien aimé aussi mais j'ai préféré le tome 2 :D

grazou a dit…

Je n'ai toujours pas lu ce livre, il me fait pourtant très envie.