Le théorème des Katerine de John GREEN


Résumé :
Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katerine.
Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy et surtout pas Catherine mais KATERINE.
Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.

Mon avis  :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Nathan ainsi que d'une lecture commune avec Encre Chimérique de Karine, vous allez pouvoir lire sa chronique sur son blog.

J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre, et pas toujours positivement, je voulais à tout prix me faire ma propre opinion, que voici.

Dans ce roman, on rencontre Colin qui s'est fait largué pour la énième fois par une Katerine. Au début, j'avais beaucoup d'a-priori, je me disais mais qu'il est idiot pourquoi toujours des Katerine, change un peu. Mais bon, je me suis quand même attachée à ce jeune homme complètement désespéré. J'ai beaucoup aimé découvrir les anciennes histoires de coeur de ce personnage. 
Un autre personnage m'a interpellé : Hassan. Il est le meilleur ami de Colin et a pour mission de le divertir. Alors, je vous annonce qu'il n'a pas divertit que Colin ! J'ai trouvé ce personnage vraiment très drôle avec un fond très bon.
Bon, je vous rassure, il y a une histoire dans ce roman que je vous laisse découvrir. 

Malgré mon profond agacement pour l'attitude de Colin qui m'a parfois exaspéré, j'ai trouvé ce livre plutôt bon. Un seul détail m'a vraiment dérangé : les maths ! Bon, j'aime bien cette matière, mais faut pas trop poussé non plus. Dans ce roman, j'ai trouvé qu'il y en avait de trop. Je m'en doutais un peu, rien qu'avec le titre, on se doute bien de ce qu'il y a à l'intérieur, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi complexe. Cependant, ce détail ne gêne en rien en la compréhension du livre même s'il peut agacer puisqu'on ne pige pas tout.

Un gros point positif est tout de même à noter : l'humour. Ce livre est un concentré d'annotation qui m'ont fait pouffée de rire par moment. Si vous pensez lire ce livre, sachez que les annotations de l'auteur en bas de page ne sont qu'optionnelles. Elles n'aident pas du tout à la compréhension du théorème, ce sont juste de petites remarques à prendre au second degré. J'ai vraiment beaucoup aimé même si ça peut couper dans la lecture par moment. Mais, nous ne sommes pas obligés de les lire.

En conclusion, mon avis est assez mitigé mais ce livre reste plaisant. Malgré tout, je ne le recommanderai pas.


4 commentaires:

Karine N. a dit…

Eh bien, je vois que nous avons eu les mêmes impressions sur ce roman :)
Je file rajouter le lien de ta critique sur mon blog ;)

bea285 a dit…

Bon, de bases ce livre ne m'attirait pas spécialement et avec ton avis mitigés toujours pas. Si je le trouve ne occasion peut être le testerais je.

Clairdelune a dit…

Je compte le lire malgré les avis mitigés que je vois dessus. Il m'intrigue :)

dropofdittany a dit…

Le fait qu'il y ait pas mal de maths dedans m'attire beaucoup (alors que l'histoire en elle même ne me donnait pas vraiment envie). Je pense que j'essaierais de le trouver d'occasion.