Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky


Résumé :
Au lycée où il vient d'entre, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. 
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Mon avis :
J'ai décidé d'acheter ce livre après avoir lu le ressenti de Crouton sur facebook, ça m'avait pas mal intrigué et je voulais savoir ce qui rendait ce livre si émouvant et extraordinaire. Je l'ai lu en lecture commune avec Justine, sa chronique. J'étais très excitée et super contente de commencer ce livre. Je crois que je n'aurais rien pu lire d'autre avant de l'avoir terminé. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé puisque j'ai commencé 5 livres entre le moment où je l'ai acheté et le moment où je l'ai lu et je n'en ai terminé aucun.

On se plonge, vous l'aurez compris, dans l'histoire de Charlie, un jeune homme qui va faire sa rentrée au lycée après avoir vécu un drame qui l'a profondément marqué au collège. Il va décider d'écrire de lettres régulièrement à un inconnu tout en restant anonyme. Une fois de plus, vous l'aurez compris, ce n'est pas un échange, juste une correspondance à sens unique. 

Déjà ça, j'ai trouvé ça... bizarre ! Cela m'a frustrée de ne pas savoir à qui il envoyait ses lettres et ce qu'en pensait cette personne, car on ne peut pas dire que Charlie lui ait demandé son avis. Un gros point négatif dans tout le roman : la négation ! J'ai été énormément dérangée par le fait que l'auteur ne construit pas correctement ses phrases négatives. Alors ça peut paraître étrange mais il manque des "ne" ou des "n'" dans tout le roman et ça m'a gênée.

Je reviens aux lettres. Le fait qu'il n'y ait aucun échange rend l'histoire plate, ennuyeuse. Il n'y a aucun rebondissement. Cependant, il y a tout de même des passages drôles et parfois touchants mais pas au point d'en être ému. Dès le début, je me suis demandée où l'auteur souhaite nous amener avec cette histoire. Et ce sentiment a perduré jusqu'à la fin, je me suis ennuyée du début à la fin. Heureusement que cela se lit rapidement, en effet 250 pages ce n'est pas la mer à boire et j'ai envie de dire : ouf ! Charlie n'a pas une vie trépidante, il découvre juste la vie au lycée et ce n'est pas mirobolant, je ne m'attendais pas du tout à ça. 

Dès le début, on sent un Charlie très peu sur de lui, encore très jeune, on le ressent beaucoup dans ses lettres, un enfant de 8 ans aurait pu les écrire. On remarque bien qu'il est encore très innocent pour son âge. Cela est peut être dû à l'époque mais j'avoue que ça m'a un peu énervée par moment.

Vous l'aurez donc compris (c'est l'expression du jour je crois ^^), je n'ai absolument pas accroché à cette histoire. J'ai trouvé ça plat et sans grand intérêt. J'ai vraiment l'impression d'être complètement passée à côté de l'histoire. C'est dommage, ça avait un bon potentiel, il y aurait pu avoir une très belle histoire, mais je pense que l'auteur n'a pas su exploiter l'information principale. En même, j'ai pas vraiment compris quel message il a voulu faire passer... Je tenterai le film à l'occasion.


8 commentaires:

Book-worm a dit…

Aimeras, aimeras pas...
On verra cela en février. ^^

ma--bibli0theque a dit…

C'est le premier avis négatif que je lis sur ce roman ! Pour ma part, ce fut un coup de coeur.
J'ai adoré le style de l'auteur (je l'ai lu en VO et je n'ai pas souvenir d'avoir été gênée par la négation. Effet de traduction?), j'ai adoré l'histoire de Charlie simple mais belle ! :)

Katalyn V.Carnette a dit…

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi, je m'explique. J'ai beaucoup aimé le roman, mais il est bien loin du coup de coeur. J'ai apprécié découvrir Charlie, son univers et sa vie au lycée et c'est pour ça que je n'ai pas trouvé l'histoire plate car j'ai bien aimé cette découverte des personnages au fur et à mesure... Malgré tout je suis loin du coup de coeur car comme toi j'ai été gênée par le manque de négation, les phrases très mal construites, comme tu le dis si bien un enfant de 8 ans aurait pu les écrire... Mais pour ma part j'ai trouvé qu'au fil du roman l'écriture s'améliorait... Après c'est peut être moi qui me suis habituée au style. Et je ne sais pas pour toi mais la fin du bouquin m'a laissé un peu comme dire... Sur ma fin, je veux dire, il n'est pas dit clairement le pourquoi du comment du trouble de Charlie et j'ai trouvé que ça manquait à l'histoire... En revanche, un conseil, si tu n'as pas aimé le livre, je ne suis pas sûre que tu aimeras le film. Le film est très fidèle au livre. Pour ma part j'ai bien aimé, tout comme j'avais bien aimé le livre mais contrairement à tous les avis que j'avais lu, pas un coup de coeur...

Katalyn V.Carnette a dit…

Pareil que toi, je suis contente de voir un avis négatif, car même si je l'ai bien aimé, je pense qu'il ne mérite pas tous les coups de coeur et les "ça m'a ému"... Pour la fin, je me suis posée la même question, du coup j'ai été voir les deux personnes qui m'avaient donnés envie de lire le livre (Marinette et Loraah) pour savoir ce qu'elles avaient compris sur la fin... Et en fait avec le recul j'ai fini par comprendre mais c'est tellement vague ! Dans le film tu comprends un peu mieux ms ça reste vague aussi...

/!\ Attention à ceux qui lisent, spoiler donc ne lisez pas ! /!\

Pour moi c'est le contraire, d'après ce que j'ai compris il a subit soit un viol, soit un attouchement par sa tante quand il était enfant, et la fin je pense que le fait qu'il en ai enfin parlé ça va mieux et il recommence à s'amuser avec ses amis...

(si tu veux tu peux supprimer le commentaire après histoire que d'autres personnes ne tombent pas sur le "dénouement" de l'histoire)

lire-une-passion a dit…

C'est vrai que moi aussi au début j'ai été gênée du style de Charlie. Il parlait trop "gamin" pour moi alors qu'il est censé avoir 16 ans. Mais au fur et à mesure on s'habitue et à force, j'aime bien :)
C'est vrai que ses phrases sont hachées et pas du tout construites mais il ne faut pas oublié qu'il a vécu deux chocs et deux pertes, donc je pense qu'il s'en retrouve totalement chamboulé ^^
Bon, je pensais que ce serait un coup de coeur pour moi mais finalement, non juste une bonne lecture ^^

Fidlansi a dit…

Bon.. J'ai lu ta critique sur ce livre et je me contenterai de voir le film si j'en ai l'occasion (lol) !

Cenderelly ♛ a dit…

Moi qui depuis le début ne vois que des bonnes choses sur ce livre, ça me fait un petit truc. Du coup, je ne suis plus très sure de l'acheter. Dommage. Je ferais quand même un tour à la bibliothèque pour voir, mais bon ...

Anne Sophie a dit…

En effet, t'as pas aimé ;)