Merlin - Tome 1 : Les Années Oubliées de T.A. Baron


Résumé :
Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage… Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire. Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler. Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

Mon avis
J'ai souhaité lire Merlin car les contes qu'on entend à son sujet m'intriguaient beaucoup. Je voulais découvrir cette nouvelle version. De plus, je ne connais pas énormément le monde de la magie et de l'imaginaire, c'était donc l'occasion de faire plus ample connaissance avec cet univers. Je tiens donc à remercier les Editions Nathan de m'avoir permis de lire ce premier tome de Merlin.

Je vous fais un petit résumé de l'histoire : un jeune garçon et une femme échouent sur une plage du Pays de Galles. Après avoir repris connaissance, la jeune femme se dit être la mère du garçon et lui apprend qu'il s'appelle µEmrys et qu'elle s'appelle Branwen. Cependant, il n'en croit pas un mot et va chercher à découvrir qui il est réellement. Un long voyage l'attend.

J'ai adoré me plonger dans l'histoire de ce jeune homme. Le roman est découpé en trois parties bien distinctes. La première partie nous laisse découvrir le personnage principal sans réellement nous dire qui il est vraiment. Tout reste confus. Dans la seconde partie, on découvre le voyage fantastique au plus haut point que le jeune homme va faire pour découvrir qui il est. Et enfin, la troisième partie nous apprend enfin qui est Emrys. 
Tout au long de l'histoire, il y a énormément d'actions et de surprises, ce qui m'a tenue en haleine.

On s'attache à Emrys très rapidement. Tout d'abord timide et solitaire, il apprend à s'affirmer au fil de ses aventures. Ce qui n'est pas pour me déplaire. 
Concernant les autres personnages, on arrive à s'y attacher aussi cependant, je me suis méfiée de certains...

Merlin est un roman qui se lit très rapidement et très facilement. L'auteur a très bien décrit les scènes, on s'imagine les paysages très aisément, c'est un régal.

Ce premier tome n'est pas un coup de coeur car je ne suis pas une fan de cette univers, mais c'est toutefois une bonne découverte, une bonne introduction pour cette longue saga. 

2 commentaires:

ma--bibli0theque a dit…

J'aime beaucoup la légende arthurienne. c'est un mythe qui me tente depuis quelques temps. j'ai lu quelques oeuvres à ce sujet et cette nouvelle version me fait de l'oeil !

Anne-C a dit…

Je suis bien d'accord, c'est une bonne introduction et ca donne envie de connaître la suite :)