Wonder de RJ Palacio


Résumé :
"Je m'appelle August. 

Je ne me décrirai pas. 

Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 

Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?


Mon avis :
Il est rare que je lise les résumés de mes lectures, mais j'avoue que la couverture me laissait assez perplexe, alors j'ai tourné le livre pour lire la quatrième de couverture. Et là, j'ai été charmée par son contenu. Je me doutais un peu de ce qui allait se passer mais qu'importe il était certain que je passerais un très bon moment en compagnie d'August et sa famille.

Une fois de plus, à peine acheté, déjà lu. Je ne sais pas ce qui se passe avec les livres de 2013 mais ils n'ont pas vraiment le temps de prendre la poussière dans ma PAL.

Dès les premières pages, on se sent rentrer dans l'histoire, on se rapproche d'August, un enfant de 10 ans non scolarisé, qui s'est vu naître avec une malformation physique très visible. Ce livre va nous raconter ses ressentis sur cette malformation mais surtout, nous allons faire, en même temps que lui, sa toute première rentrée scolaire. Et celle-ci n'est pas des moindres puisqu'August va rentrer en sixième. 

Tout au long de l'histoire, August nous raconte comment sa nouvelle vie se déroule. De plus, et ce que j'ai beaucoup apprécié, ce livre est divisé en plusieurs parties (8 il me semble) dans lesquels "parlent" les différents personnages et amis ou non d'August. Ainsi, nous avons aussi le ressenti de son entourage sur sa malformation.

Ce roman est rempli d'émotion. August est enfin très touchant, et aussi très drôle, j'ai beaucoup rigolé. Il se moque parfois de son handicap. On voit le jeune garçon mûrir au fil des pages et de ses nouvelles expériences. 
J'ai aussi adoré Jack qui a une jolie histoire et un très beau rôle dans ce livre. Le proviseur m'a beaucoup fait rire aussi. D'autres m'ont énervée au plus haut point. J'ai réussi à verser quelques larmes. C'est le deuxième livre en deux semaines qui me met les larmes aux yeux. Va falloir se calmer un peu là ^^. 

Au départ, en voyant le livre, je me suis dit qu'il était quand même assez gros, il faut 400 pages (un peu plus) et puis en fait, c'est écrit assez gros (Pocket Jeunesse quoi ^^) et les chapitres sont vraiment très courts, entre 1 et 5 pages environ. Donc ça se lit très très rapidement. Et puis on s'attache tellement à August et à son entourage qu'au final, on termine le livre s'en vraiment s'en rendre compte. 

En tout cas, je vous le conseille vivement. Je pense que ce livre fait parti de ceux à ne surtout pas manquer. Mon année livresque commence plus que bien ! 

Ma note :

1 commentaire:

Fidlansi a dit…

Tu m'as donné envie de lire ce livre, mais j'ai un peu la sensation que je vais pleurer ! >.< Les enfants entre-eux, surtout au collège, ne sont pas très gentils entre eux.. Je note le titre dans un coin de ma tête ! ;- )

Merci pour la découverte !