Divergent de veronica ROTH


Divergent de Véronica ROTH

Titre : Divergent
Auteur : Véronica ROTH
Editeur : Nathan
Date de parution : 2011
Nombre de pages : 444

Résumé  :
Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Mon avis :
Je n'aurais jamais imaginé prendre un tel plaisir à lire un livre.
Tout d'abord, je tiens sincèrement à remercier Shadow du forum La Magye des Mots pour avoir eu la gentillesse de faire voyager ce livre jusqu'à mon domicile alors qu'on ne se connaissait pas du tout. Sans elle, je n'aurais certainement eu la curiosité de le lire.

Je ne connaissais pas du tout ce livre, ni ce genre de livres avant que Shadow propose de faire voyager ce livre chez les personnes intéressées. La couverture de ce livre m'avait interpellée, je la trouve très belle. En lisant le résumé, je me suis dit que ça changeait des livres que je lisais. Ne connaissant pas la dystopie au moment de la découverte de ce livre, j'ai voulu essayé. Le résumé me plaisait beaucoup et ça me permettait de faire une pause dans ma phase "vampire & loup garou".
Contrairement aux différents avis que j'ai pu lire, je trouve que l'histoire est intéressante dès les premières pages. En effet, j'ai trouvé que la mise en place de l'histoire se faisait rapidement et sans forcément sauter d'étapes, comme j'ai pu le lire parfois. Je considère comme une action le fait que les personnages principaux choisissent leur faction. De ce fait, pour moi, il y a de l'action dès le début. De plus, on rentre tout de suite dans le vif du sujet. L'auteur nous explique correctement la façon dont se passe chaque action, c'est très bien décrit et sa façon d'écrire est très simple et nous permet de tout bien comprendre.
On s'attache aux personnages, surtout à Béatrice qu'on suit du début à la fin. On s'attache aussi à Quatre, avec qui elle tisse des liens particuliers ainsi qu'aux amis qu'elle se fait au sein de la faction qu'elle a choisit.
Des histoires d'amour, des histoires d'amitié, sans que ce soit trop présent pour laisser place à l'intrigue !
Tout au long de l'histoire, on ne nous parle pas trop de la divergence, ce n'est qu'à la fin qu'on comprend ce que c'est et ce que cela entraîne pour les personnes qui le sont, j'ai trouvé cela un peu dommage, mais ça ne m'a pas empêché d'être prise dans le dénouement du livre. On est tout de suite plongé dans l'histoire.
En conclusion, ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
L'auteure prévu un second tome qui doit sortir pour l'automne 2012 en VF. Je l'attends avec beaucoup d'impatience.

5 commentaires:

Caro a dit…

J'avoue qu'il est rare de voir des gens qui n'ont ni lu ni vu les films ;) dommage que tu ne sois pas intéressée, ça vaut vraiment le coup d'oeil !

Karine N. a dit…

Divergent, un roman que j'ai dévoré. En fait, je n'ai quasiment pas trouvé de points négatifs, hormis le fait que la divergence ne soit vraiment abordée qu'à la fin du tome, ce qui est dommage je trouve.
Mais sinon, les personnages sont attachants, on rentre vite dans l'histoire et on a envie de connaitre la suite. Tout ce qui fait un bon roman.

Ariane A Contre Mots a dit…

Je l'ai adoré ! Ca a été mon premier vrai coup de coeur de la rentrée 2011, je pense que je vais acheter le tome 2 en VO dès sa sortie (dans une dizaines de jours je crois ...). J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

Gros coup de coeur pour moi :) !!! J'ai hâte de lire la suite !!!

Cayha a dit…

J'ai tellement envie de lire ce livre ! J'en entend que du bien, et vu que je n'ai pas lu beaucoup d'histoire sur la dystopie, j'aimerais beaucoup me lancer dans celui là ainsi que Promise.