Boys don't cry de Malorie BLACKMAN



Dante attend ses résultats d'admission à l'Université avec impatience. Pourtant, ce n'est pas le facteur qui se présente à sa porte ce matin là, mais Mélanie, une fille avec qui il est sorti il y a presque deux ans. Cependant elle n'est pas venue seule, mais avec un bébé. Le leur, à Dante et elle. Après une courte discussion Mélanie s'enfuie et laisse le bébé à un Dante complètement désemparé qui va devoir changer sa vie de façon radicale. Etre père à 17 ans, il y a de quoi pleurer, mais les garçons ne pleurent jamais... 

J'ai découvert ce livre sur plusieurs blogs, les avis étaient plutôt bons et je trouvais le résumé plutôt sympa. Bon déjà d'avance, je ne m'attendais pas à de la grande littérature, mais j'adore ce genre de lecture, donc je savais d'avance que ce livre me plairait. De plus, je trouvais vraiment sympa de voir, pour une fois, le côté paternel d'un jeune homme. On voit trop souvent des histoires où ce sont les mamans qui sont mises en avant, et je trouvais vraiment sympa de voir ce côté.
L'histoire n'est pas super complexe, comme il est dit dans le résumé, c'est l'histoire de Dante, un jeune homme de 17 ans qui vit dans l'appartement familiale. Il est dans l'attente des résultats de ses examens qui lui permettront de partir à l'université réaliser son rêve de devenir journaliste. Malheureusement pour lui, tout va se retrouver chambouler lorsque son ex-copine vient sonner chez lui. Il se retrouve donc avec un bébé sur les bras, un enfant dont il ne connaissait pas l'existence. Il va donc être confronter à un choix difficile à prendre.
J'ai trouvé ce livre vraiment beau. Oui oui beau. L'écriture de l'auteur est très fluide, ce livre se lit très rapidement, j'ai lu ce livre en quelques heures tellement j'ai été transporté par l'histoire. De plus, je voulais savoir quel choix aller faire Dante, ce qui a accéléré ma lecture. 
Ce qui m'a plu aussi, dans ce livre, c'est le fait qu'il n'y ait pas que la paternité qui est mis en avant. En effet, on y retrouve d'autres thèmes qui peuvent toucher énormément de jeunes. Je cible les jeunes car je pense que des adultes gèreraient ces situations d'une autre manière. 
Enfin voilà, je suis vraiment contente d'avoir découvert ce livre et par la même occasion cette auteure. Ce livre est parfait pour décompresser. Comme je le disais, il se lit rapidement et très simplement, pas de tournure difficile, tout est très clair. Il est même parfois émouvant. J'ai vraiment été sur le point de verser ma petite larme à certains moments.

8 commentaires:

Lily a dit…

Je l'ai lu en même temps que toi et j'ai adoré ce livre, je l'ai trouvé d'une grande sensibilité. Et c'est vrai que les grossesses ado sont souvent vu du point de vu des hommes, et c'est vrai que les enfants sont souvent considérés comme une prérogative féminine donc là je suis contente de voir pour une fois les rôles inversés.

Hajar a dit…

Je te conseille de découvrir sa saga Entre chiens et loups, c'est une saga Jeunesse mais pour moi c'est de la grande littérature, elle a fait de Malorie Blackman pour moi une des meilleures écrivaines contemporaines !

Melliane a dit…

Ca a l'air d'etre une jolie histoire. C'est toujours agréable d'avoir un livre comme ça. merci pour l'avis.

bea285 a dit…

J'en est beaucoup entendu parler notamment sur le blog de Myarosa qui l'a lu un mois auparavant. (Je te met le lien de sa chronique: http://mya.books.over-blog.com/article-boys-don-t-cry-97298595.html) Je disais que j'ai lu un livre dont le thème était similaire et qui a été un VRAI COUP DE COEUR il y a trois an: Accroche toi Sam de Margaret Bechard.Cela me donne énormément envie de lire ce livre que je met de côté dans un coin de ma wish list =)
Bonne future lecture.

Eloo a dit…

Il fait parti de mes acquisitions fin 2011 à la médiathèque où je travaille... Maintenanat, il faut que je le lise =)

Améline a dit…

Je pense que je vais rajouter ce livre à ma wish-list! :p

Noémie a dit…

NEWSLETTER

Bonsoir, en cette soirée de jour férié je vous annonce l'arrivée de 3 nouvelles critiques:
* http://bibliophile.skyrock.com/3089546355-Les-Mots-de-Jean-Paul-Sartre.html
* http://bibliophile.skyrock.com/3089546779-L-erreur-est-humaine-de-Woody-Allen.html
* http://bibliophile.skyrock.com/3090142587-L-homme-a-l-envers-de-Fred-Vargas.html

Ainsi qu'une nouvelle vidéo d'une jeune chanteuse qui est juste troublante:
* http://bibliophile.skyrock.com/3021594692-Mon-petit-coin-video-du-moment.html

N'en tenait pas compte bien sur si vous êtes déjà venus donner votre avis.
Je vous attends, j'ai hâte de vous lire.
Noémie.

Ariane A Contre Mots a dit…

J'ai adoré la première saga de l'auteur (Entre chiens et loups, La couleur de la haine, le choix d'aimer, Le retour de l'aube. Je ne suis pas sûre de l'ordre ^^). Tout ça pour dire que ce livre me tentait déjà bien, et ta chronique me donne encore plus envie ^^