Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer


Résumé
Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

Mon avis
J'ai voulu lire ce livre car je suis une grande fan de films catastrophes et je me suis dit que les livres catastrophes devraient aussi me plaire. De plus, je trouvais la couverture de ce livre vraiment belle, une maison isolée et une lune immense. Je n'ai pas voulu lire le résumé, mais j'avais entendu parlé de l'histoire sans qu'il y ait de spoiler. Et cela m'a encore plus donné envie de le lire.

Je ne vous ferais pas de résumé car je pense que celui que vous trouverez ci-dessus est largement suffisant. 

Le livre est écrit sous la forme d'un journal intime. Celui de Miranda qui va nous raconter les évènements qui vont se produire jour après jour. J'ai trouvé l'idée vraiment originale, cela permettrait de vraiment comprendre ce que cette famille vivait grâce à ses ressentis.

L'écriture est fluide, facile à lire et à comprendre. On arrive bien à imaginer ce que peuvent ressentir les personnages, on vit vraiment tous les évènements en même temps qu'eux et j'ai trouvé ça vraiment bien car on arrive à ressentir des choses qu'on aurait peut être pas ressenti si le roman n'avait pas été écrit sous forme de journal intime. 

Cette façon de présenter l'histoire permet aussi de s'attacher aux personnages. On sait qui est qui par rapport aux autres personnages. De plus, il n'y a pas énormément de personnes différentes, on suit, pour la majorité de l'histoire, la même famille, il n'y a pas énormément de personnes en dehors de cette famille si ce n'est des amis proches. 

Je ne sais trop que vous dire sur ce livre, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé le lire. J'ai passé un bon moment à m'imaginer dans leur situation. Cependant, je m'attendais à bien pire. En effet, je pensais que la famille serait victime de beaucoup plus de catastrophes que cela, et par conséquent, ça m'a un peu déçue. Je ne peux pas en dire trop de peur de spoiler. 

5 commentaires:

Marine de Chapitre-Livresque a dit…

J'ai vraiment envie de le lire celui-ci :)

Margaud a dit…

J'ai beaucoup aimé le premier, et beaucoup moins le deuxième malheureusement. Mais j'ai quand même le trois dans ma PAL histoire de terminer la trilogie tout de même... Et je veux savoir comment tous ces personnages vont terminer. Bref une bonne trilogie...

Freelfe a dit…

J'ai entendu beaucoup de bien de cette série... Je devrais peut-être la commencer...

Noémie a dit…

Ce livre aussi, je le vois un peu partout! Du coup, ça me tente...
Je l'ai vu sur un blog, la première fois et en tant que grande trouillarde j'avais un peu peur et puis, plus je vois d'avis plus j'ai envie de le lire!!

Nanne a dit…

et voila a cause de toi, ma PAL augmente