Elle s'appelait Sarah de Tatiana de ROSNAY


Résumé : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. 
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.

Mon avis :
J'ai découvert ce livre en parcourant de nombreux blogs. J'ai toujours lu des avis positifs et le résumé m'a beaucoup donné envie de le lire. Je savais qu'il existait un film, mais je souhaitais avant tout lire le livre. Après quelques mois dans ma wishlist, j'ai trouvé ce livre à la médiathèque, j'ai donc sauté sur l'occasion pour l'emprunter. 
Le livre raconte, au début, deux histoires. Tout d'abord, celle de Sarah, petite fille juive qui se retrouve séparée de ses parents. Et ensuite, Julia, journaliste qui se voit confier un article sur l'Occupation. On alterne donc entre ces deux histoires. Un chapitre sur deux raconte l'histoire de Sarah. Jusqu'à environ la moitié du livre, cela se passe ainsi, ensuite, la narratrice est Julia.

Je trouve l'écriture vraiment magnifique. La tournure des phrases nous permet de ressentir beaucoup d'émotions. On comprend ce que peuvent ressentir les personnages. C'est tellement bien écrit qu'il peut arriver aux plus sensibles de verser des larmes, et pas qu'une petite. L'auteur nous transporte dans l'histoire de Sarah et de Julia. 
 
Ce n'est pas la peine que je vous dise que les personnages sont attachants ? Dans une histoire comme celle-ci, tous les personnages principaux sont attachants. Quelques secondaires le sont aussi comme Mamé, Jules et Geneviève, ces personnages ont un rôle primordiale dans l'histoire, aussi bien celle de Sarah que celle de Julia. 

En conclusion, j'ai trouvé ce livre bouleversant. C'est une histoire magnifiquement bien racontée. Ce qu'on nous apprend à l'école sur la Shoha, les camps de concentration et compagnie, ça ne représente pas le cinquième de ce qui s'est passé en réalité... Je conseille ce livre à tout le monde. Courrez l'acheter, l'emprunter et lisez-le.

13 commentaires:

margot a dit…

Je l'ai lu il y a un petit bout de temps maintenant avant la sortie du film et j'avais adoré ce livre .

Eloo a dit…

Il est dans ma PAL, et à cause de toi (grâce à toi?), je pense le lire plus vite que prévu ;)

Candyshy a dit…

Il est dans ma PAL mais j'ai peur de passer mon temps à pleurer avec cette histoire que ça soit trop dur :(

Bibliothèque de Mimi a dit…

J'ai adoré ce lire et découvert une partie de l'histoire française que je ne connaissais pas ou que je ne me souvenais pas. Je me suis achetée le film, mais je n'ai pas encore pu le regarder. Le livre a été une révelation, après lecture j'ai voulu en savoir plus sur se rafle et j'ai acheté plusieurs livres qui en parle (il faut le temps de les lire).

Lynn a dit…

J'ai le même problème que Candyshy. J'aimerai beaucoup le lire mais je sais que le jour où je m'y mettrai, je vais pleurer.
Si tu as aimé, je te conseille "Je suis une étoile. Une enfant de l'Holocauste" d'Inge Auerbacher. Je l'ai lu adolescente et il m'avait énormément ému !

Dawn a dit…

Je vais le lire bientôt, il est dans ma PAL :)
Merci pour ton avis.

Ida a dit…

Je n'ai pas lu le le livre mais j'ai vu le film qui est très boulversant comme tu le décris dans au cours de ta lecture !

Ariane A Contre Mots a dit…

J'ai vu le film, mais je n'ai malheureusement pas encore lu le livre. En tout cas, le film est superbe, vraiment bouleversant. Il va vraiment falloir que je trouve le roman !

Soma a dit…

Je n'ai pas accroché avec le livre...
Mais j'aime bcp Tatiana de Rosnay !

Aranae a dit…

Très bon livre... Un peu de longueurs peut-être à certains endroits...
Mais l'histoire est émouvante, bien que la fin puisse être devinée.
:)

Noémie a dit…

Je l'ai acheté, il y a peu dans une brocante à 2€, il suffit juste de le lire :)
J'aime beaucoup, à la base Tatiana de Rosnay et au vu de l'histoire,je pense que je vais aimer...
Ensuite, je regarderai le film!

En tout cas, très belle critique!

Floly a dit…

je l'ai lu la semaine dernière je l'ai trouvé très bouleversant, tout comme le film d'ailleurs

Nanne a dit…

ah ce livre m'avait ete preter par ma mere, et m'as beaucoup toucher, j en ferai peut etre une chronique mais je manque de temps.
j'y ai vu le film aussi