Chroniques de la fin du monde, Tome 2 : L'exil de Suzanne Beth PFEFFER


Résumé
Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux soeurs. Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.

Mon avis
Après avoir terminé le tome 1, j'avais hâte de lire le tome 2 afin de découvrir les nouveaux effets de la lune. Je n'avais pas lu le résumé de peur d'en apprendre trop. Quand j'ai commencé à lire ce nouveau tome, quelle déception... Je savais qu'on changeait complètement de point de vue, mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on recommence tout depuis le début. 

Donc au niveau de l'histoire, c'est la même à la différence qu'on change de point de vue. En effet, on retrouve, dans ce roman, Alex et ses soeurs qui se retrouvent orphelins à la suite de la rencontre entre l'astéroïde et la lune. Ils vont devoir survivre dans la ville de New York. Bon l'histoire est sympa, je ne dis pas le contraire, si je n'avais pas lu le tome 1, j'aurais vraiment beaucoup apprécié lire ce roman. 

Au niveau de l'écriture, c'est la même auteure que pour le tome 1, mais dans ce tome, j'ai été extrêmement déçue car j'ai trouvé énormément d'erreurs, et je trouve cela inadmissible. Cela n'empêche pas d'apprécier le livre, mais venant d'une grande maison d'édition, je trouve qu'il y a tout de même de l'abus.

On s'attache énormément aux personnages. Forcément, on suit Alex et ses soeurs tout au long du roman. Alex va devoir grandir beaucoup plus vite que prévu puisqu'il va devoir tout mettre en oeuvre pour que ses soeurs ne manquent de rien et soit le plus en sécurité possible. Briana, est particulièrement attachante, on sent quelle est déjà très mature et elle a une grande confiance en son frère. Quant à Julie, la plus petite, c'est celle qui m'a le plus agacée. En effet, elle a tout d'une petite fille gâtée et capricieuse, et ce ne sont pas des comportements à avoir dans une telle situation. Même à 13 ans, je pense qu'elle est assez grande pour comprendre ce qu'il se passe. 

En conclusion, ce livre aurait pu être une très bonne lecture, mais j'ai trouvé dommage qu'on reprenne la même situation. Je m'attendais à continuer l'histoire que j'avais terminé dans le tome 1. Je pensais qu'on retrouverait une autre famille et qu'ils prendraient des décisions selon la suite des évènements. Donc un peu déçu quand même. J'ai un avis assez mitigé pour ce second tome. Je lirai le troisième tome car je n'aime pas commencer une saga et ne pas la terminer, mais ce tome 2 n'est pas un coup de coeur.

1 commentaire:

Noémie a dit…

NEWSLETTER

Bonjour à tous! Désolée pour cette absence. J'ai l'impression d'avoir moins le temps de publier des chroniques alors que je suis en vacances! Ceci dit, je continue de lire beaucoup! Voici quatre nouvelles chroniques, je vous laisse les découvrir:

* http://bibliophile.skyrock.com/3095142875-Le-pont-des-hommes-perdus-de-Max-Gallo.html
* http://bibliophile.skyrock.com/3095146049-Paul-et-Virginie-de-Bernardin-de-Saint-Pierre.html
* http://bibliophile.skyrock.com/3095143471-Sur-la-route-de-Jack-Kerouac.html
* http://bibliophile.skyrock.com/3096050353-Ensemble-c-est-tout-d-Anna-Gavalda.html

Ainsi, y a-t-il une lecture en cours:
* http://bibliophile.skyrock.com/3031228722-posted-on-2011-09-13.html


A très vite!
Noémie.