L'étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott FITZGERALD




 Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mût, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ?



Je n'avais pas prévu de lire cette histoire. J'ai vu ce livre au centre culturel et au vu du prix, je n'ai pas eu le choix que de le prendre. De plus, j'ai vu le film tiré de cette histoire que j'avais énormément aimé alors je me
suis dit pourquoi ne pas le lire. Il n'est pas rare de préférer le livre au film. 

Je pense que le résumé du livre est assez parlant, je n'ai pas besoin d'en rajouter, de plus, je risque de spoiler donc ça ne vaut pas le coup. 

Ce livre est très court, une cinquantaine de pages. Il se lit donc très rapidement malgré le fait que je n'ai pas l'habitude de ce genre d'écriture. En effet, je décrirais l'écriture de sophistiquée. Ce n'est en aucun cas un défaut, mais il est vrai que la tournure des phrases... m'a donné du fil à retorde au début. J'ai l'habitude de lire des romans jeunesse, donc forcément ça change. Mais j'ai beaucoup aimé. Cela fait du bien de retourner dans une lecture adulte. 

Malgré le fait que je connaissais déjà l'histoire, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et cela m'a donné envie de voir à nouveau le film. En effet, il y a plein de détails que j'ai oublié et j'avoue vouloir savoir si ce sont des détails uniques au livre où s'ils sont aussi dans le film.

On s'attache forcément à Benjamin Button, dans certains passages, il me faisait de la peine, dans d'autres passages, j'étais contente pour lui. Je pense que si on se met à fond dans l'histoire, on peut ressentir énormément de sentiment en l'espace d'une cinquantaine de pages. 

Pour finir, je conseillerai ce livre mais aussi le film à tous ceux qui ne l'ont pas lu ou vu. C'est une histoire vraiment belle et originale.

8 commentaires:

Melliane a dit…

C4est vrai que j'avais aussi beaucoup aimé le film. C'est drôle qu'il soit si court alors que finalement le film était assez long. Contente qu'il t'ai plu en tout cas, du coup ça me donnerait bien envie de tenter aussi.

sybille a dit…

C 'est vrai que le film et le livre n'ont vraiment rien à voir :)

ma--bibli0theque a dit…

J'ai toujours été tentée de lire cette histoire. Elle semble vraiment originale comme tu le dis toi même.

bea285 a dit…

Je n'ai pas vu le film mais lire le livre me plairait beaucoup ^^

Marine de Chapitre-Livresque a dit…

Le film m'a déçu donc non merci pour le livre.

Sakinia a dit…

Je n'ai ni lu le livre, ni le film mais pourquoi :)

Noémie a dit…

Je n'ai vu que le film mais comme ça ne m'a pas plus tenté que ça!
Je ne lirais surement pas le livre!

DF a dit…

Il est vrai que cette collection à deux euros est tentante et bien fichue. J'en ai lu un autre du même auteur, avec deux très bonnes nouvelles qui m'ont réconcilié avec F. Scott Fitzgerald - que je n'avais pas su apprécier à sa juste valeur lorsque j'étais au lycée.

Sinon, la collection recèle plein de découvertes; une blogueuse a même lancé un challenge des livres à deux euros: http://indexcontesdefaits.blogspot.ch/2009/10/challenge-2.html