Tom petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara CONSTANTINE

 

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara CONSTANTINE

Titre : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
Auteur : Barbara CONSTANTINE
Editeur : Hachette Jeunesse
Date de parution : 2 mars 2011
Nombre de pages : 160

Résumé :
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la DDASS (c' est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...
Mon avis :
Ce livre est une petite histoire sans beaucoup d'actions mais qui passe plutôt bien à la lecture. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de pages, donc forcément, en quelques heures, le livre est terminé. 
C'est une histoire sans grosse prise de tête avec des personnages réellement attachants. Tom est un petit garçon très débrouillard et avec sa maman, très jeune, ils essayent tant bien que mal de vivre correctement. Le couple de personnes âgées jouent un très beau rôle dans ce livre, ils se doutent bien de ce qui se passe dans leur jardin, et pourtant, ne font rien pour que cela cesse. Je trouve cela très touchant.
Le point négatif de ce livre est qu'on arrive sans problème à savoir ce qu'il va se passer au fil de l'histoire. De plus, j'ai trouvé la fin moyenne. Je m'attendais à autre chose, j'aurai aimé être plus surprise.Enfin, je m'attendais à une fin digne de ce nom, cependant, rien ne nous empêche de l'imaginer nous même...

2 commentaires:

Noémie a dit…

C'est un petit roman que je voyais un peu partout ces temps ci mais il ne me dit trop rien.
Je sais pas j'arrive pas a être emballé.

Eloo a dit…

Je pense que je suis un "chouia" plus enthousiaste que toi pour cette lecture! Vraiment un bon moment passé en compagnie de Tom, Madeleine et co' :)